Ecrivez et appuyez sur entrée

Etudiantes, oui mais en quoi ?

Tic Tac, Tic Tac, la rentrée approche et vous nous demandez souvent ce que l’on fait comme études.  Vous avez eu quoi comme BAC ? Vous faites quelles études ? Pourquoi une nouvelle licence et pas un master ? …

Par conséquent, nous avons décidé de faire une réponse collective et définitive ici pour que vous puissiez retrouver facilement les réponses à vos questions ( d’ailleurs c’est le moment de vous dire que nous avons également une barre de recherches sur le blog, pour que vous puissiez trouver plus facilement un sujet ou un article )

Etant donné que nous sommes 2 on fera deux parties sur cet article car même étant jumelles nous n’avons pas fait les mêmes études ! Nous avons toutes les deux commencé l’italien dès la sixième, on a eu notre brevet. Ensuite au lycée nous avons fait un BAC L que nous avons eu avec mention assez bien et en même temps nous avons fait ESABAC (bi-bac), c’est l’équivalent du Bac en Italie.

Là c’est Anaïs et moi, mon rêve, ma vocation c’est d’être maîtresse ! Après le bac, j’ai continué dans l’italien, pour être maîtresse il ne faut pas de licence en particulier, j’ai donc fait une première et deuxième année de LLCE italien ( c’est une licence d’italien tout simplement ), il y a littérature, histoire, traduction dans les 2 sens, grammaire, didactique, arts italiens.. Bon j’ai redoublé ma première année mais en même temps l’adaptation à la fac c’est dur !! Enfin, moi j’ai eu du mal, entre les trajets de 2h par jour, se retrouver qu’avec des inconnus dans un endroit gigantesque… Tu te retrouves seule à devoir te gérer et du coup beh tu préfères sécher ! Quand j’ai redoublé ma première année, j’avais que les matières du premier semestre à rattraper donc de Janvier à Août j’ai bossé comme vendeuse, autant vous dire qu’à la rentrée de ma L2 j’étais hyper motivée de reprendre et j’ai tout donné. Il faut aussi savoir que Manon et moi on ADORE l’école, on adore apprendre et c’est pour ça qu’à bientôt 23 ans on y est toujours. Bon je m’égare, du coup j’ai eu ma L2 et ensuite pour ma L3 je suis partie en sciences de l’éducation, pourquoi changer de licence ? Tout simplement parce-que cette licence n’existe qu’en 3ème année et sur 1an à Aix-Marseille ( mais il me semble qu’à partir de cette année ça devient une vraie licence sur 3ans) et en plus de ça je voulais en apprendre un peu plus sur les sciences de l’éducation justement (histoire de l’éducation, psycho, didactique, stage de 80h, évaluation,…) Autant vous dire qu’à côté de Youtube, Instagram, des événements, j’avais trop peur de pas réussir à gérer et j’étais hyper hyper stressée et puis finalement ça l’a fait j’ai eu 14 à l’année et la mention bien, oui oui. Trop fière et hyper soulagée, je pars cette année finir ma licence d’italien, il me manque seulement ma L3, j’aime bien finir ce que j’ai commencé et surtout j’aimerai réussir et pouvoir écrire sur mon CV que j’ai 2 licences (ça fait un peu je me la pète comme ça mais ici c’est sans filtre !)

Avant de vous dire ce que j’ai fais après le bac ( oui au fait là c’est Manon), il faut savoir qu’en seconde j’ai redoublé, l’arrivée au lycée, j’ai voulu faire la belle, faire genre la meuf, j’ai beaucoup séché et voilà.. Et là, c’est le drame, depuis la maternelle avec Anaïs on était dans la même classe ça a toujours été une force pour nous, c’est soit elle, soit moi qui écrivait les devoirs (plutôt pas mal). Vous imaginez même pas dans quel état nous étions.. Mais bon, finalement, avec du recul ça a été un mal pour un bien, ça m’a permis de m’ouvrir seule et d’arrêter de me cacher derrière Anaïs.

Contrairement à Anaïs je n’ai jamais su ce que je voulais faire (c’est toujours le cas à l’heure actuelle..). Une grande angoisse pour moi, j’ai donc fait une Licence LEA anglais-italien (communication, histoire, grammaire, phonétique, traduction dans les 2 langues, droit, économie et j’en passe..)  basique quand on ne sait pas quoi faire mais pas simple lol. J’ai réussi à l’avoir je ne sais pas trop comment d’ailleurs, un coup de chance…

Ensuite, j’ai préféré faire une pause d’un an pour tenter de savoir ce que je voulais faire et aussi honnêtement parce que cette licence m’avais saoulé !!

Et cette année je reprends enfin parce que ça me manque (oui chose rare, nous aimons l’école). Je vais faire une L3 digicom, parce que j’aime ce que je fais sur les réseaux et je me suis donc dit pourquoi pas approfondir ces connaissances. Mais je vous avoue être hyper stressée..

Anaïs et Manon ou Manon et Anaïs ou les Manaïs, c’est comme vous voulez, on a 22 ans, on vient de Marseille ( et oui pour nous c’est très important de le spécifier #teamsudiste ). On a commencé sur Youtube, notre chaîne c’est Manais World on parle de sujets de filles, de nos expériences bonnes ou mauvaises, on fait des challenges mais c’est vrai qu’on a eu envie d’ouvrir un blog pour être encore plus proches de vous, de vous montrer un côté plus calme et mature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 comments

  1. Super le blog je vous adore
    Bisous continuées comme sa❤️😘😍

  2. Cest vraiment super
    On pourra enfin en sabpir plus sur vous
    Je vous adore
    Restez tels que vous etes le naturel vous va a merveille tout comme votre simplicité

  3. Votre vlog est super et c’est une bonne ideeidée jtrouve qu’il vous ressemble hate de voir la suite !

  4. Vous avez quand même un joli parcours toutes les deux !:)
    Pour ma part, c’est un peu plus compliqué ^^ J’ai fait un collège normal, mise à part que j’ai redoublé ma 4 ème, j’ai quand même eu le brevet en 3ème, ensuite je me suis lancée dans le Bac pro ASSP (soin a la personne) que j’ai du arrêter en fin de 2nde car pas assez mâture pour ça… Donc la rentrée suivante j’ai fait 2 ans de CAP ATMFC (ménage, linge, cuisine) que j’ai obtenu en juillet 2014 🙂 Puis j’ai voulu retenter le bac pro que j’avais dû arrêter… J’ai fait les 3 ans cette fois ci et j’y suis arrivée ! J’ai donc eu le bac pro en 2017, et la, après un an sans aller en cours (comme Manon) je reprends un CAP Petite Enfance pour devenir ATSEM par la suite 🙂
    Voilà mon parcours scolaire ^^
    Gros bisous les filles, vous déchirez ❤😘

  5. Je trouve cette idée de blog merveilleuse 😊 Je trouve ça super intéressant que vous vous exprimiez aussi à l´écrit et pas seulement en vidéo ! J’ai hâte de lire plus d’articles ! En tout cas courage pour vos études, vous allez arriver à atteindre vos objectifs 💪

  6. Très beau projet! Bravo! Vous pourriez cependant je pense améliorer le style d´écriture qui est je trouve un peu trop oral. Encore quelques fautes… Exemple : “cette licence m’avais saoulé”, avait avec un T.

  7. Je vous suis depuis assez longtemps et j’en suis très fière! Vous êtes magnifique, honnêtes et gentilles ! Je vous soutiens jusqu’au bout, ce que vous faites c’est super ! J’en apprendrai plus sur vous ! Coeur sur vous les manais 😍❤